MANIFIESTO, Victor Jara, traduction en français

Je ne chante pas pour chanter

ni pour montrer ma belle voix

je chante parce que ma guitare

a de l’amour et du bon sens

elle a un coeur terrestre

et des ailes de colombe

elle est comme l’eau bénite

qui sanctifie joies et peines

ma chanson porte un  message

comme le fait la chère Violetta

la guitariste troubadour

avec le parfum du printemps

ce n’est pas une guitare de riches

ni un moyen de se faire valoir

ma chanson est un tremplin

pour atteindre les étoiles

le chant a un sens

quand il palpite dans les veines

de qui va mourir en chantant

les vraies vérités

non les mièvreries éphémères

des chanteurs à la mode

je chante une chanson

qui atteindra le bout de la terre

là où tout arrive

où tout commence

je chante que

à coeur vaillant ma chanson sera éternelle

Laisser un commentaire

