CARITO, Carlos Vives, traduction française

ChouChou,
Je pensais , oui, à ces temps
d’incompréhension et de désenchantement
et à toutes ces bonnes raisons de rèver
sans désespérer
et je pensais avec nostalgie
à l’innocence des années
de nos premières amours
qui, si on y pense, se remettent à vivre
et j ai en mémoire l »histoire de ChouChou.
C’était  une demoiselle de Boston
qui faisait la classe à l’école
elle l’aimait bien l »Espagnol
et bien qu’il parlotait juste un petit peu
il avait de si beaux yeux qui lui parlaient à elle
ChouChou parle en anglais c’est bien joli, ça se voit
mais ce qu’il dit  je ne le sais pas.
ChouChou , Ne sois pas comme ça
Maintenant, écoute moi bien et fais attention
Je veux que tu écrives en anglais
parfaitement ce paragraphe
et dis moi, où as tu appris, d’où te vient
cette façon d’être aussi charmant ?
Et ne penses pas au football
avant d’avoir fini ton travail
et elle me fit un certain sourire
et moi, je me laissais aller à flirter.
et après, à l’examen,
j’ai tout fait de travers
ChouChou fut recalé, il s en fut vers sa terre
et je le retrouvai chantant bien que triste
je t emmènerai dans mon pays,ChouChou, dis moi que oui
parce que je ne veux pas mourir
ChouChou, ne me dis pas non
ou je mourrais d’amour pour toi
qu’importe la race,
et tant pis pour la langue
si à la fin ce qui compte
c’est que la personne soit bonne
si elle vient de l’altiplano ou des terres chaudes
si à la fin ce qui vaut le coup
c est quelle soit bonne et gentille
qu’elle soit blanche pauvre ou riche
à la fin ce qui compte
c est qu’elle chante délicieusement

VOIR LA VIDEO

Laisser un commentaire

